Suscribirse

L’hydatidose multiviscérale : une situation rare - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.565 
F.Z. Mahboub , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’hydatidose multiviscérale est une forme rare qui représente 5 à 7,5 % des hydatidoses. Dominée par l’atteinte hépato-pulmonaire, elle peut toucher plusieurs organes. Le traitement essentiellement chirurgical peut poser des problèmes si le kyste est à localisations multiples.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur une période de 6 ans (2011 à 2017) concernant 112 cas d’hydatidose, dont la prévalence de la forme multiple est de 23 % (26 cas d’hydatidose multiple).

Résultats

La moyenne d’âge a été de 36 ans, le sexe masculin a été légèrement prédominant (57 %). Un contage hydatique est retrouvé dans 54 % des cas. Un antécédent de kyste hydatique opéré hépatique dans 4 cas et pulmonaire dans 2 cas. La symptomatologie clinique est représentée essentiellement par la douleur thoracique dans 88 % des cas, un syndrome bronchique dans 77 %, des hémoptysies dans 33 % des cas, l’hydatidoptysie dans 19 % des cas, des signes digestifs à type de douleurs de l’hypochondre droit et d’épigastralgies dans 10 % des cas. La majorité des patients sont en bon état général, sauf 2 cas. La radiographie thoracique a objectivé une opacité bien limitée dans 52 % des cas. Le nombre des kystes hydatiques pulmonaires est en moyenne 3. La TDM thoracique a confirmé la nature kystique des opacités thoraciques et a objectivé d’autres localisations ; hépatique dans 33 % des cas, pleurale dans 22 % des cas, médiastinale dans 11 % des cas, splénique dans 8 %, et un cas d’hydatidose diaphragmatique. Le traitement médical à base d’albendazole a été le choix de la prise en charge dans 27 % des cas avec une bonne évolution radioclinique après un recul de 3 ans, le traitement chirurgical suivi d’un traitement médical est préconisé dans 33 % des cas et un traitement chirurgical seul dans 38 % des cas (portant d’abord sur l’atteinte pulmonaire puis les autres organes).

Conclusion

L’hydatidose multiple reste moins fréquente mais peut être grave par ses localisation, d’où l’intérêt de la prévention primaire afin d’éviter sa survenue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A242 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Kyste hydatique pulmonaire compliqué de l’enfant
  • B. Hamdi, A. Aqqad, S. Louhaichi, S. Maazaoui, B. Bdira, K. Abdmouleh, A. Jamel, A. Berraies, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Qualité de vie et aptitude à l’effort selon les stades de sévérité de 38 patients atteints de bronchectasies
  • B. Selleron, R. Follonier